Créée en 1991

La SEMAC (Société d’Économie Mixte d'Aménagement et de Construction) a été créée en 1991 afin de prendre une part active dans le développement du territoire Est de La Réunion. Ses deux missions principales sont de proposer aux familles des logements adaptés et d’aménager les territoires. La société connait un développement rapide avec le doublement de son parc ces dernières années pour atteindre aujourd’hui un patrimoine de plus de 5 881 logements.
L’actionnariat de la SEMAC rassemble principalement les communes de l'Est de La Réunion ( Saint-Benoît, actionnaire principal, Saint-André, Bras-Panon et Sainte-Rose), la CIREST (Communauté Intercommunale de l'Est), la Région Réunion et la commune de Saint-Joseph.
La SEMAC et la SPL ERD (Est Réunion Développement), spécialisée dans l'aménagement et la maîtrise d'ouvrage, ont été regroupées au sein du GIE Groupe Territoires Réunion qui rassemble près de 90 collaborateurs. Cette évolution a pour but de répondre au développement des métiers et des nouveaux besoins, et ce grâce à une synergie des moyens et à la mutualisation des compétences.
Forte de cette mutualisation, la SEMAC est en capacité de proposer des produits de qualité et adaptés aux besoins des territoires et de leur population, qu'il s'agisse de logements sociaux, logements intermédiaires ou résidences de personnes âgées. Elle poursuit ainsi son développement sur tous les territoires tout en accompagnant celui de son bassin historique.
Pour apporter la meilleure réponse aux besoins de ses locataires et des collectivités, la SEMAC a développé une approche basée sur la proximité et la connaissance du terrain.
Consciente de son impact sur les territoires et ses habitants, la SEMAC et ses collaborateurs recherchent en permanence l’amélioration du cadre de vie de ses locataires et de la qualité des services rendus.
Cette relation de proximité et sa responsabilité vis à vis des locataires, collectivités et plus largement de l'ensemble des parties prenantes font de la SEMAC un acteur engagé pour le développement des territoires.
La SEMAC, en tant que membre du GIE Groupe Territoires Réunion, s'appuie sur une synergie des moyens et une mutualisation des compétences lui permettant de proposer une offre complète et parfaitement adaptée à son secteur d'activité.
Bailleur social :
C'est le cœur de métier de la SEMAC avec plus de 5 881 logements. La SEMAC développe et produit un parc de logements neufs adaptés aux besoins des familles. Tous les ans, elle propose 200 nouveaux logements pour accueillir de nouvelles familles. En tant que bailleur, la SEMAC gère son patrimoine dans le but d’offrir à ses clients un cadre de vie équilibré et de qualité.
Aménageur :
En milieu rural et urbain, notre activité d’aménageur se concentre sur l’organisation de la vie collective. Elle participe ainsi au développement des services et de l’attractivité des territoires. Ces enjeux majeurs sont portés par la SPL ERD (Est Réunion Développement).
Assistance à maîtrise d'ouvrage :
Pour répondre à un besoin croissant des collectivités, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, compétence du domaine de la SPL ERD (Est Réunion Développement), est un axe fort de développement au sein du GIE Groupe Territoires Réunion.